
Pourquoi un tel coup de FLE en Nouvelle-Calédonie? Tout simplement car il n'y a pas de site spécialisé dans la diffusion des outils pour les professeurs de français ici, pas de site sur le FLE ou le FLS non plus et pourtant des besoins autant chez les enseignants que chez les élèves de Nouvelle-Calédonie...
Faire un "coup de FLE" en Nouvelle-Calédonie, clin d'œil à l'expression locale définie par Bernard BERGER dans le Dico de La brousse en folie.
"faire un coup de pêche (de chasse, de plongée', de fête) ; faire une partie de pêche… (peut-être parce que dans nos eaux poissonneuses elles sont rapides) - ou même en réduisant encore : faire un coup aux roussettes" : une partie de chasse aux roussettes, de projecteur : partie de chasse de nuit à l'aide d'un projecteur électrique puissant (l'un des plaisirs illégaux de la brousse. On parle aussi de coup d'ouest : fort vent d'Ouest accompagné d'averses qui survient soit au passage d'un front froid dans le Sud de la Grande Terre, soit après une dépression ou un cyclone (on dit alors que le coup d'Ouest nettoie le ciel)."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire