Un blog dédié à la mutualisation de nos réflexions, idées et outils pour l'enseignement du français en Nouvelle-Calédonie aux nouveaux-arrivants, mais aussi l'enseignement du français langue seconde dans nos établissements scolaires.
Voici déjà la liste de ces 10 mots est en accord avec le nouveau thème sélectionné
"Les mots pour dire demain".
Ils ont été choisis en concertation avec nos homologues belges, québécois, suisses, et l'Organisation internationale de la Francophonie pour la prochaine Semaine de la langue française qui se tiendra du 16 au 23 mars 2009.
Ces dix mots ont été sélectionnés afin d'évoquer la capacité du français à exprimer les enjeux et les préoccupations d'avenir de nos contemporains :
Ailleurs
Capteur
Clair de Terre
Clic
Compatible
Désirer
Génome
Pérenne
Transformer
Vision
N'hésitez pas à participer au concours organisé par le Vice-Rectorat de Nouméa et l'Alliance Champlain avec vos élèves. Ce sera alors l'occasion d'évoquer la "francophonie" dans nos établissements scolaires.
1er FORUM FRANCOPHONE DU PACIFIQUE Nouméa, 28 au 31 octobre 2008 GRAND JEU « LE PILOU DES MOTS »
Dans le cadre du 1er FORUM FRANCOPHONE DU PACIFIQUE, l’Alliance Champlain, l’Association des Éditeurs et diffuseurs de la Nouvelle-Calédonie (AEDE) la bibliothèque Bernheim, le Congrès et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie proposent un jeu autour des mots océaniens qui ont enrichi la langue française parlée dans le Pacifique et notamment en Nouvelle-Calédonie.
Le principe
Le jeu est ouvert à tous sans limite d’âge. Les concurrents peuvent déposer jusqu’à trois haïkus chacun, sachant toutefois qu’ils ne peuvent être récompensés qu’une fois (voir dotation du jeu ci-dessous). Le jeu est basé sur le principe du « haïku » japonais (adapté pour le concours), poème d’un seul verset comportant seulement 17 syllabes réparties en trois vers.
Exemple du maître Basho (1644-1694) : Parfois les nuages viennent reposer les gens d'admirer la lune.
Le poème doit respecter la forme ci-dessus et avoir un sens, c'est-à-dire exprimer un sentiment, raconter une histoire, décrire un objet, une fleur, une situation, etc. À cet effet, il doit comporter au moins un verbe conjugué et son sujet et contenir l’un des mots océaniens répertoriés ci-après. Les meilleures compositions pourront faire l’objet d’un recueil qui sera édité avec l’aide du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, les auteurs renonçant par avance à tout droit sur cette publication. Liste de mots océaniens recensés dans le parler francophone océanien (Australie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Polynésie Française, Vanuatu, Wallis et Futuna)
La participation au concours, vaut acceptation de toutes les clauses du présent règlement. Les réponses sont présentées sur papier libre ; elles comportent obligatoirement le nom, le prénom, l’âge, l’adresse complète (n° et nom de la voie ou n° BP, code postal, commune), le n° de téléphone et le cas échéant, l’adresse courriel, du concurrent. Elles doivent parvenir au plus tard le 10 octobre 2008, sous enveloppe cachetée à : ALLIANCE CHAMPLAIN, BP 8133, 98807 NOUMEA CEDEX, le cachet de la poste faisant foi.
Dotation du jeu
Le jeu est ainsi doté, sachant qu’un seul prix ne peut être attribué par gagnant : 1e prix : séjour de 3 jours au Vanuatu pour 2 personnes 2e et 3e prix : un billet d’avion aller-retour pour l’Ile des Pins. 4e au 13e prix : un dictionnaire Larousse de poche et une bande dessinée française. En outre, les gagnants reçoivent chacun un exemplaire de l’ouvrage de Daniel Miroux « Le Français, une langue en mouvement ».
Le jury
Le jury est composé de personnalités représentatives des milieux culturels de la Nouvelle-Calédonie. La remise des prix La remise des prix aura lieu lors du coquetel de clôture offert à l’Aquarium de Nouméa par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vendredi 31 octobre à 18 heures.
Voici la fiche élève pour l'exploitation de l'album Téa Kanaké dans le cadre de l'étude des textes fondateurs en 6ème. Inspiré par la tradition et puisé au fonds de la culture orale, le récit qui est la transformation poétique d’un mythe fondateur rapportant la naissance d’un héros culturel de l’aire coutumière paicî-cemuhi (il existe huit aires coutumières et vingt huit langues kanak sur le Territoire, précise leGuide Mwakaa, les sentiers de la coutume Kanak publié par le Centre culturel Tjibaou en 2000), participe de la dynamique des " récits étiologiques " expliquant l’origine des choses et des êtres (ici de " l’homme kanak). > liens: Perrot Jean, chronique de la revue Citrouille :http://www.citrouille.net/iblog/B1116052525/C1225598995/E147799181/index.html Pourawa Denis, interview: http://www.citrouille.net/iblog/B1936346772/C874208255/E1326341790/index.html
FICHE ELEVE :L’album illustré Téâ Kanaké
Passerelle entre la parole des anciens et la langue des jeunes.
Passerelle également entre les langues
Passerelle entre l’oralité et l’écriture
Le format du livre :
Observe le format du livre. A ton avis pour quelle(s) raison(s) l'éditeur a-t-il choisi ce format ?
L’illustrateur :Eric Mouchonnière (né à Nouméa, d’une mère kanak et d’un père d’origine européenne
L’auteur : Denis Pourawa, né le 17 avril 1974 à Nouméa, sa famille est originaire de Canala. Il a vécu son adolescence à Canala. Il a grandi en tribu, au milieu des anciens, et a voulu transcrire la parole des anciens, ce qu’on lui avait transmis, pour les jeunes d’aujourd’hui.
Editeurs : Grain de sable jeunesse et centre culturel Tjibaou (ADCK)
Année : 2003
Le titre : ...............................................................................................................
Le sous-titre :..........................................................................................................
Essaie d'imaginer un autre titre pour ce livre : ..........................................................................................................................................
L’illustration :
Quels objets symboliques de la culture kanak sont représentés sur la couverture ?
Quelle est la formule finale ?..................................................................................................................
Le rapport texte/image :
Donne ton impression générale sur les illustrations de l'album : (sont-elles colorées, sombres, gaies, tristes, grandes, petites, trop nombreuses, etc.